Kasaï-Central : Cinq mois impayés, les ouvriers engagés dans le projet Puruk écoutés par le Gouverneur de province 

You are currently viewing Kasaï-Central : Cinq mois impayés, les ouvriers engagés dans le projet Puruk écoutés par le Gouverneur de province 

Le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Job Kuyindama, s’est récemment rendu au chevet des ouvriers impliqués dans les travaux de lutte anti-érosive dans le cadre du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK). Ce lundi 28 octobre 2024, lors de sa rencontre avec les travailleurs, il a pris connaissance de leurs doléances, notamment leurs préoccupations relatives aux salaires impayés depuis cinq mois.

À travers des manifestations de colère, ces ouvriers se sont donnés rendez-vous tôt le matin au bâtiment administratif en vue de réclamer le versement de leur rémunération par les responsables de ce projet.

Ils ont été, tout de suite, reçus sur le perron du gouvernorat par le chef de l’exécutif provincial ad intérim. Une seule préoccupation a été brandie : La restauration dans le droit de ces kanangais affectés aux sites erosifs de la gare, de l’aéroport derrière l’ancien QG de la Monusco et de Lukonga, a révélé Jean Muamba Kalombo, porte-parole circonstanciel des manifestants.

Préoccupé par cette situation, l’autorité provinciale a appelé ses interlocuteurs au calme en leur assurant son implication pour une urgente solution. Job Kuyindama, a convoque le coordonnateur de PURUK et le délégué de Equity BCDC avec qui il a eu une seance de travail sur la question.

Au sortir de celle-ci , Jean-Michel Mbungu, responsable de PURUK en province explique les causes de la lenteur dans l’opération de paiement déclenchée depuis jeudi dernier.

«C’est un faux débat parce que nous PURUK avons effectué la paye depuis la semaine passée nous n’avons aucune dette des ouvriers. Nous travaillons avec notre partenaire OVD qui a utilisé les ouvriers, nous avons transmis les listes et autres documents a la banque pour paiement, c’est ce qui est en train d’être fait. Il s’avère que certains ouvriers ont perdu les pièces, nous les invitons a rejoindre la banque».

Les ouvriers ayant perdu leurs numéros de téléphones à travers lesquels passe le message de la banque sont priés de se rendre au guichet de Equity BCDC pour harmonisation, invite le banquier Flavien Kabasuba.

«Il y a une catégorie de gens qui ont perdu le numéro de téléphone, nous les recevons et les aidons a checker leur compte. En nous livrant a cet exercice nous de couvrons effectivement que le compte a été crédité et procédons immédiatement au paiement».

Tout compte fait, la démarche bénéfique entreprise par Job Kuyindama Kandende trouve tout son fondement dans le ferment voulu pour un Kasaï Central d’excellence prôné par Joseph-Moï se Kambulu N’konko.

Dénis Ngalamulume Ndombi

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire