Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) s’est engagé à améliorer la situation des agents et fonctionnaires de l’État. Lors d’un briefing spécial tenu le 28 octobre 2024 à Kinshasa sur le thème du dialogue social dans le secteur public, le Vice-Premier ministre, en charge de la fonction Publique, Jean-Pierre Lihau a affirmé que l’objectif n’est pas de proposer des solutions temporaires, mais de remédier aux problèmes structurels qui persistent depuis des décennies.
Depuis sa prise de fonction, le nombre de fonctionnaires rémunérés est passé de 182 000 à 353 000 en trois ans, un chiffre nettement supérieur à 12 800 agents mécanisés durant les 20 années du régime précédent et plus de 3370.000 agents et fonctionnaires écartés du fichier faute des irrégularités.
Cependant, le Ministre en charge de la Fonction publique, a souligné la nécessité d’un diagnostic global pour tracer un avenir plus stable pour les fonctionnaires.
« Pour améliorer les conditions salariales des fonctionnaires, il faut d’abord redresser la situation globale, il faut savoir poser les bons diagnostics et faire en sorte qu’ensemble avec les agents et fonctionnaires de l’Etat, tracer la voie qui peut nous conduire vers l’avenir », a déclaré le speaker de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau.
En outre, le numero un de l’Administration publique a remercié les syndicats des secteurs de la santé, de l’EPST, de l’ESU et de l’administration publique pour leur sens de responsabilité et leur pragmatisme.
« Grâce au dialogue social, et je voudrais ici saluer toutes les organisations syndicales de la santé, de l’EPST, du sous-secteur de l’ESU, de l’Intersyndicale de l’administration publique pour le sens de responsabilité dont elles font toujours montre pour ce pragmatisme qui nous permet toujours de prendre des compromis républicains et réalistes », indiqué Jean-Pierre Lihau.
Il a par ailleurs évoqué les efforts du gouvernement pour améliorer la rémunération des enseignants et leur accorder un statut général de fonctionnaire, afin de garantir davantage de stabilité dans leur carrière.
Caleb Makedika