RDC : Malgré la grève des enseignants, il ya une lueur d’espoir de la rentrée des classes à Goma

You are currently viewing RDC : Malgré la grève des enseignants, il ya une lueur d’espoir de la rentrée des classes à Goma

La rentrée des classes tant attendue, a enfin eu lieu dans certaines écoles publiques de Goma, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Après deux mois de grève, les enseignants ont décidé de reprendre les cours malgré le fait que leurs revendications n’aient pas encore été satisfaites.

Les élèves, bien que timides, ont répondu présent pour cette rentrée post-greffe. Les enseignants, quant à eux, se sont montrés déterminés à assurer la continuité de l’éducation de leurs élèves.

« Nous retournons à l’école aujourd’hui après deux mois de grève. Jusque-là nos revendications ne sont pas répondues mais nous attendons toujours. Les enfants sont venus mais avec une timidité. Nous les enseignons et nous invitons les autres à venir demain », a expliqué Bora Chizungu, enseignante à l’Ecole primaire Ndosho.

Malgré les difficultés rencontrées, les enseignants restent motivés et espèrent que leurs collègues se joindront à eux dans les jours à venir.

« Nous sommes toujours à l’école depuis que la rentrée scolaire 2024-2025 a commencé. Le bureau reste ouvert toute la journée. Aujourd’hui (…) les enfants sont venus en masse, les 3 enseignants essaient de maintenir l’ordre. Nous avons fait appel aux autres enseignants et nous pensons qu’ils vont aussi venir demain », a déclaré Kambale Mbavumoja, directeur adjoint à l’Ecole primaire Sabinyo-Goma.

Malgré les défis persistants, l’éducation des enfants reste une priorité pour ces enseignants dévoués qui continuent à exercer leur métier avec passion et détermination. La reprise des cours marque un nouveau chapitre dans le parcours éducatif des élèves de Goma, et laisse entrevoir des perspectives d’apprentissage prometteuses pour l’année à venir.

Ange kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire