Au terme de sa visite d’itinérence dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé à l’inauguration du terminal passager et des infrastructures aéronautiques de l’aéroport international de Kisangani/Bangoka, le samedi 26 octobre 2024.
D’un coût total de 21,54 millions de dollars américains, la réhabilitation de cet aéroport a été rendu possible grâce au financement de la Banque Africaine de développement (BAD), dans le cadre du projet prioritaire de la sécurité aérienne, phase 2. Ce projet de la BAD a permis de moderniser la piste et le Terminal, garantissant une sécurité et de services conformes aux normes internationales.
Les travaux ont inclu la réhabilitation des chaussées aéronautiques, le renforcement des systèmes de sécurité, ainsi que l’amélioration des infrastructures de gestion des flux de passagers.
Après la coupure symbolique du ruban, le chef de l’État congolais s’est dit impressionné par le terminal passager entièrement rénové aux normes de sûreté et de sécurité aérienne. Il a observé que tout le circuit de gestion des passagers, tant aux départs qu’aux arrivés , est équipé du matériel adéquat notamment des portiques et détecteurs de métaux.
La piste de l’aéroport de Bangoka, longue de 3.500 mètres, a été revêtus d’une nouvelle couche d’asphalte, avec une largeur augmentée pour accueillir des avions de gros tonnage.
Le tarmac élargi peut désormais accueillir simultanément 10 avions. De plus, l’aéroport est équipé de tous les instruments de navigation nécessaires, ainsi que d’un système de balisage diurne et nocturne.
De son allocution, lors de la cérémonie de l’inauguration, le Vice-premier ministre en charge des transports a déclaré que l’inauguration de l’aéroport de Bangoka est le fruit de la détermination du chef de l’État, à doter le pays d’infrastructures aéroportuaires de qualité. Il a profité de l’occasion, pour annoncer des travaux de rénovation de l’aéroport de Kavumu, ainsi que ceux de l’aéroport international de N’djili au cours du premier trimestre 2025, tout en accélérant les projets en cours pour plusieurs autres aéroports de la RDC.
Pour sa part, le directeur général de la régie des voies aériennes (RVA), Léonard Ngoma Mbaki, a remercié le Président de la République, pour sa vision de doter la République démocratique du Congo d’infrastructures aéroportuaires modernes à travers les projets de sécurité aérienne (PPSI).
Joël Tshim’s