Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi a reçu dans le mardi 22 octobre, dans la soirée, une délégation du collectif des élus français d’origine congolaise.
La délégation était conduite par claire Tawab , présidente du collectif des élus français d’origine congolaise et Maire Adjointe de la ville de Grigny, accompagnée de la Tania Nioka, une élue.
L’ objectif de ces échanges était de nouer des contacts solides avec les élus municipaux congolais et de partager des expériences pour booster le développement des entités locales .
Ces élus français d’origine congolaise ont salués l’organisation des élections municipales, tenues le 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo et voient en cette étape une opportunité de collaboration entre les deux pays.
Le présidente du collectif des élus français d’origine, Claire Tawab a souligné l’importance d’accompagner les élus congolais à travers des formations spécifiques, leur permettant de mieux appréhender leurs rôles et responsabilités. Parmi les thématiques prioritaires identifiées figurent notamment la santé, l’environnement et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Les élus français ont également élaboré un guide de l’élu congolais, basé sur la loi de décentralisation en RDC, qui sera présenté aux élus locaux pour les aider à mieux s’intégrer dans leurs fonctions. Ce guide vise à rendre plus accessibles les informations clés pour que les élus congolais se sentent à l’aise dans l’exercice de leurs fonctions.
De son côté, le numéro deux de la chambre basse du parlement congolais a salué cette initiative, tout en affirmant que l’assemblée nationale va s’impliquer activement pour soutenir cette collaboration.
Il a aussi exprimé son optimisme quant aux échanges futurs entre les élus locaux et Français , qui devraient aboutir à un partage régulier d’expériences afin de booster le développement des entités locales en RDC.
Joël Tshim’s