Kasaï-Central : le bureau de l’Assemblée provinciale visé par une pétition 

You are currently viewing Kasaï-Central : le bureau de l’Assemblée provinciale visé par une pétition 

Dans une décision marquante au sein de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, le directeur administratif par intérim, vient d’être suspendu préventivement ce lundi 21 octobre 2024 par le président de l’organe délibérant, Daniel Lukusa. 

Cette suspension intervient dans le cadre d’une pétition qui vise à questionner la gestion et le fonctionnement administratif de l’assemblée, notamment en ce qui concerne les délais de convocation des séances plénières.

Cette décision de suspension, qui a été annoncée via une lettre signée par le président de l’organe délibérant, répond à des préoccupations grandissantes au sein de l’assemblée quant à la transparence et à l’efficacité des processus décisionnels.

«En date du 16 octobre 2024, vous avez, en votre qualité du directeur administratif de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central, par votre lettre № ASS-PROV/KC/D.A/EMB/147, 148, 149, 150/2024, notifié les pétitions aux cinq membres du bureau permanent au regard de l’article 27 du règlement intérieur dudit organe délibérant. En vertu du même article 27 au quel vous faites référence dans vos correspondances évoquées ci-haut, ces pétitions avaient 48 heures pour être examinées en plénière dont les initiatives commenceraient par vous, plus tard le 18 octobre 2024. Dépasser le 18 octobre, vous êtes sans ignorer que toute initiative inhérente à la convocation d’une plénière consacrée à la question de ces pétitions serait illégale», peut-on lire dans cette lettre.

Et de poursuivre :

« Cependant, vous vous êtes compromis par votre communiqué № ASS-PROV/KC/DA/001/2024 du 19 octobre 2024, en violation de l’article 27 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central en donnant possibilité à la convocation de la plénière devrait traiter la matière des pétitions, pourtant déjà tombées caduques vu que la durée de 48 heures y afférente était largement dépassé ».

Par ailleurs, la lettre ajoute que par la violation de l’article 27 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale sus évoqué, le directeur administratif a entretenu un conflit au sein de l’organe délibérant entre les députés pétitionnaires et ceux à qui les pétitions étaient destinées.

«En égard de ce qui précède, et en application des articles 41 alinéa 1, de la loi № 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État et 231 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central, je vous suspends préventivement de toutes vos fonctions administratives exercées au sein de cet organe délibérant tout en vous interdisant, dès la réception de la présente, de fouler vos pieds dans ses enceintes », conclut la lettre

La suspension vise également à permettre une enquête approfondie sur les allégations formulées. Les députés de l’assemblée ont exprimé leur inquiétude face à des retards récurrents dans la convocation des plénières, ce qui a conduit à un encombrement du calendrier législatif et à une procrastination dans le traitement des affaires essentielles pour la province. La pétition soumise par certains membres a dénoncé une « gestion inefficace » qui nuirait aux intérêts des citoyens du Kasaï-Central.

Denis Ngalamulume Ndombi

Laisser un commentaire