Dans un document datant du 15 octobre, Le vice-premier ministre en charge des transports, voies de communication et du Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a instruit le secrétaire général aux Transports de fermer les ports clandestins se trouvant le long des rivières , lacs et fleuves en République Démocratique du Congo.
» En effet, la multiplication des port clandestins sur nos rivières, fleuves et lacs constitue un véritable obstacle au contrôle efficace des embarcations qui y circulent. Il est donc crucial de prendre des mesures adéquates pour fermer tous ces ports non homologué et anis renforcer la surveillance de nos voies navigables » peur-on lire dans ce document signé par Jean-Pierre Bemba.
Selon cette note circulaire, il précise avoir contacté ses collègues ministres en charge de la Défense nationale et celui de l’intérieur afin de sécuriser le transport fluvial.
» Je vous demande de prendre des mesures rapides et efficaces, pour lutter contre ce phénomène, en comptant sur la collaboration des autorités locales et des forces de l’ordre » , a-t-il martelé.
Notons que cette décision du ministre des transports intervient quelques semaines après le Naufrage du MV Merdi sur le lac Kivu.
Joël Tshim’s