Dans le cadre de sa visite à Kananga, le Vice-premier ministre de l’Économie a rencontré divers acteurs économiques, y compris des représentants de la Société Civile du Kasaï Central. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les défis majeurs auxquels la province est confrontée et qui nuisent gravement à son développement économique.
Au cours de cette rencontre tenue en présence du Gouverneur intérimaire du Kasai
Central Job Kuyindama Kandende dans la salle des réunions du bâtiment administratif, Daniel Mukoko Samba a voulu se faire une idée sur la perception des
structures citoyennes sur les éléments qui freinent, selon elles, le relèvement de l’économie dans cette province.
Pour Jean-Rene Tshimanga, président du cadre de concertation de la Société Civile du Kasai Central, qui s’est exprimé au nom de ses pairs, la lenteur observée dans l’exécution des projets en province, notamment l’électrification et la construction de la route Kananga-Kalambambuji se présente comme principal goulot d’étranglement.
«Dans notre province, il y a de grands projets qui sont en train d’être exécutés. Nous avons décrié le décaissement tardif des fonds. Ainsi, nous avons recommandé auVPM de s’impliquer pour qu’on accélère le processus de paiement des partenaires qui exécutent ces programmes. Il nous a rassuré qu’il va faire l’essentiel pour qu’il n’y ait pas l’arrêt des travaux. Aussi, nous avons demandé son implication pour l’accélération des projets tels que PURUK et FONER. Quant aux grands projets tels que Katende, Mbombo et Route Kananga – Kalamba-Mbuji, nous lui avons dit qu’il y a moyen de créer des emplois, des industries et autres. Il nous a dit qu’il venait d’échanger avec ses collègues ministres qui sont chargés de ces programmes», a-t-il fait savoir.
À l’occasion, Emmanuel Iza kabukapu, Président de la société civile du peuple en a profité pour aborder avec ce membre du gouvernement central d’autres sujets qui
minent le fonctionnement normal du Kasai Central parmi lesquels le non paiement des députés provinciaux, à la base de l’instabilité permanente des institutions provinciales.
Le programme du Vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale prévoit ce jeudi, la visite de l’érosion de Lukonga, et des établissements commerciaux de la ville, la descente sur chute Mbombo ainsi que la route Kananga-Kalambambuji.
Denis Ngalamulume Ndombi