Dans une déclaration publiée ce lundi 07 octobre, les sénateurs du parti d’opposition Ensemble pour la République expriment leur ferme opposition à ce qu’ils qualifient de tentative de judiciarisation des œuvres sociales de Moïse Katumbi, après qu’il ait lancé les travaux de réhabilitation de la piste d’aviation à Lukonde, dans le territoire de Pweto, province du Haut-Katanga.
Cette initiative, visant une figure majeure de l’opposition, survient dans un contexte de répression accrue contre les opposants et alors que certains tentent de rouvrir le débat sur le changement de la constitution. Cela interpelle particulièrement.
Il est inacceptable, selon eux, que l’action d’un citoyen dont la seule motivation est de pallier les défaillances de l’État pour soulager la population soit criminalisée.
Face à cette situation, les sénateurs d’Ensemble pour la République appellent à « l’arrêt de toute pratique à faire régresser l’Etat de droit à travers le musellement systématique de l’opposition et de toute voix dissidente »
Ils soutiennent, à l’inverse, toute initiative visant à renforcer la cohésion nationale dont notre pays , profondément divisé et en guerre dans sa partie Est , a plus grand besoin. Ils demandent à la communauté nationale ainsi qu’internationale la plus vigilance face aux effets particulièrement néfastes de tels agissements.
Joël Tshim’s