Le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Augustin Kayemba, a présidé mardi 24 septembre, dans la salle des réunions de la Mairie de Mbuji-Mayi, une réunion de service à l’intention des chefs de quartiers et chefs de rues.
La situation sécuritaire préoccupante ces derniers jours dans la ville était au centre des ces échanges.
En présence du Maire de ville et du Directeur de Cabinet du Gouverneur de Province, Docteur Augustin Kayemba Mulemena a insisté la détermination du Gouvernement à corriger les erreurs du passé, notamment le banditisme urbain.
Il a martelé sur l’importance de faire parvenir l’information sécuritaire à temps selon la hiérarchie, du chef de rue en passant par le chef de quartier et le Bourgmestre de Commune jusqu’au Maire de ville, avant d’atteindre le Gouverneur de Province.
Le Gouverneur intérimaire a aussi évoqué le banditisme urbain communément appelé « Bena Makanda », qui tend à se généraliser sur l’ensemble de la ville. Augustin Kayemba Mulemena a mis en garde les responsables des entités urbaines et les a invités à s’investir pour identifier chaque individu qui habite dans leurs juridictions.
Les chefs de quartiers ont pour leur part, dénoncé la libération des présumés inciviques après leur arrestation. Ils ont aussi énuméré les facteurs favorisant le banditisme dont, la prolifération des débits de vente et consommation de l’alcool et du chanvre, l’accroissement des jeunes délinquants qui jouent souvent le rôle d’informateurs des malfaiteurs, le fonctionnement jusqu’aux heures tardives des salles de cinéma.
L’autorité provinciale intérimaire a promis de s’y pencher pour des mesures drastiques.
Merveil Mpanda