Dans son discours, en marge de la 79 assemblée générale des Nations-Unies, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a exigé le retrait immédiat sans condition des troupes Rwandaise par la partie orientale de la RDC bien que les initiatives diplomatiques tels que les pourparlers de Luanda sont encourageants ne devrait aucunement occupé l’urgence de cette action essentielle.
Félix Tshisekedi a appelé la communauté internationale à condamner fermement l’agression rwandaise et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda.
» Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces actes et imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son déstabilisateur » a déclaré le chef de l’état congolais.
Par ailleurs, il a retirer le soutien de la RDC dans le processus de Luanda et laquelle a abouti par un accord de cessez-le-feu qui entré en vigueur le 04 août dernier.
Pour rappel, la guerre du M23 soutenus par le Rwanda à provoqué une crise humanitaire sans précédent avec plus de 7 millions des déplacés internes. Pour le produit Tshisekedi, cette agression, constitue une violation majeure de la souveraineté nationale de la RDC.
Joël Tshim’s