Kasaï Central : L’Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) présente 3 projet pour le développement de la province 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Education
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Kasaï Central : L’Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) présente 3 projet pour le développement de la province 

Pôle d’impulsion des politiques de développement, l’Université Notre du Kasayi (UKA ) veut assumer ce statut reconnu aux Universités du monde. C’est dans ce cadre qu’elle s’apprête à apporter une pierre au développement du Kasaï Central à travers trois projets d’intérêt public.    

Reçue en audience mardi 24 septembre 2024, une délégation de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire, conduite par sa Rectrice, Joséphine BITOTA a échangé avec le Gouverneur de province Joseph-Moise KAMBULU sur les projets agro-écologique et celui d’accès à l’énergie.

Selon le Professeur Patrick UMBA, membre de la délégation et enseignant dans la faculté de Polytechnique, il s’agit d’une démarche qui vise à aider la province à faire face aux problèmes éternels qui la minent.

«Nous avons commencé par un projet à trois volets : l’Agro- écologie que nous allons réaliser sur nos propres terrains (130 hectares), l’accès à l’énergie avec les études hydrologiques pour comparer nos mesures avec celles de la centrale de Tshikaji pour pouvoir dupliquer le même ouvrage», a-t-il souligné

Ses assurances ont été renchéries par son collègue François Ntambue, porteur du troisième projet sur la transformation des produits agricoles en produits finis. Pour ce dernier, cet autre projet une fois mis au point, devra aider les jeunes à devenir créateurs d’emplois .

Précisons que ces projets sont les fruits du lobbying de l’université Notre dame du Kasaï en collaboration avec une Association sans but lucratif, dénommée Afrique, Développement et Avenir.

Dénis Ngalamulume Ndombi

Laisser un commentaire