Le député national Steve Mbikayi réagit sur la libération de plusieurs détenus de la prison centrale de Makala, par le Ministre de la justice, Constant Mutamba.
Pour Steve Mbikayi, Beaucoup de ces détentions étaient illégales. Pour cela, il appelle à la révocation des magistrats qui sont à la base de ces violations des droits de l’homme.
» Nous apprenons que la plupart des détenus libérés à la prison centrale de Makala étaient en détention illégale. Certains avaient dépassé leurs peines et d’autres très malades étaient abandonnés à leur triste sort « a t-il dit
Steve Mbikayi encourage le ministre de la justice d’aller jusqu’au bout de la logique de ces initiatives.
» Nous lui proposons de collaborer avec le Conseil Supérieur de la magistrature pour que la liste de tous les magistrats à la base de cette violation des droits de l’homme soit dressée dans un meilleur délai et soumise au Chef de l’ État pour qu’ils soient révoqués en veillant au respect de la procédure « a t-il indiqué.
Pour ce député national, cette révocation sera un exemple pour d’autres magistrats afin de respecter les droits de l’homme.
Pour rappel, le dimanche dernier, le ministre Constant Mutamba a procédé à la libération de plus de 1600 prisonniers,dont la plupart étaient malades, dans le but de désengorger la prison centrale de Makala.
Horace Codo T.