Lomami : Sur son financement, la RTNC sous station de Mwene-Ditu réceptionne un groupe électrogène diesel pour son fonctionnement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Lomami : Sur son financement, la RTNC sous station de Mwene-Ditu réceptionne un groupe électrogène diesel pour son fonctionnement

La Radio télévision nationale congolaise ( RTNC), sous-station de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, dans la province de Lomami a réceptionné, ce mardi 24 septembre 2024, d’un générateur de 13 chevaux couplée d’une dynamo de 5 KVA pour pallier les difficultés liées à l’énergie électrique sur fonds propres.

Une brève cérémonie de la réception de ce groupe électrogène diesel s’est déroulée dans les installations de cette chaîne nationale en présence du chef de service de communication et Médias, Sébastien Mutombo, du chef de la sous-station intérimaire de cette chaîne publique Jean-Claude Mukendi Kabongo et les cadres et agents de cette maison de Presse.

Jean-Claude Mukendi Kabongo, chef de la sous-station intérimaire de cette chaîne publique a dans son allocution précisé que l’acquisition de générateur électrique est le fruit de la bonne gestion de la chose publique et sous l’autofinancement.

 » Aujourd’hui c’est pour nous le plaisir de vous présenter ce moteur qui est le fruit de la bonne gestion de la chose publique, c’est sur fond propre des recettes locales et en collaboration avec les collègues ici présents que nous sommes arrivés à réaliser cette oeuvre qui n’est pas la moindre, d’autant plus que depuis des décennies la RTNC cherchait à être indépendante en rapport avec le courant électrique. Je crois qu’aujourd’hui ce sont des signaux très forts pour prouver que nous gérons bien la chose de l’État congolais et que nous demandons encore à nos amis de pouvoir travailler encore beaucoup plus et nous y mettrons encore de nos énergies pour que nous puissions faire encore beaucoup plus. En tant que N°1 et ici chef de médias, je n’ai pas préféré le faire solennellement avec le maire de la ville mais c’est vous notre chef direct, je pensais vous le présenter avant tout le monde. » a déclaré, Jean-Claude Mukendi Kabongo.

Ce dernier a promis l’augmentation de la puissance de l’émetteur de cette chaîne avec un transistor de plus de 300 Wat ce qui permettra à cette Radio à couvrir la grande partie de la province de Lomami et rayonner dans d’autres provinces voisines.

Pour sa part, le chef de division de la communication et Médias, Sébastien Mutombo a félicité l’équipe gestionnaire de la Rtnc locale pour les efforts fournis avant de remettre aussi à son tour, un sac de ciment pour la construction d’une maison où ce générateur sera installé.

 » Je suis vraiment ravi de cette gestion que je vois aujourd’hui, puisque c’est la toute première dans la vie de la RTNC à Mwene-Ditu. Mes félicitations à toute l’équipe gestionnaire, parce qu’aujourd’hui je suis content et je suis sûr que RTNC ira de l’avant. Je sais que nous ferons plus que ça. Et je vous souhaite une bonne continuité pour que RTNC à Mwene-Ditu soit vécue même ailleurs de la ville de Mwene-Ditu » a déclaré Sébastien Mutombo.

Depuis la nomination de l’actuelle équipe gestionnaire de la Rtnc locale depuis bientôt 2 ans que dirige Jean-Claude Mukendi Kabongo, plusieurs réalisations managériales ont été détectées.

Signalons que cette chaîne publique fonctionne avec le courant de la Société nationale de chemin de fer (SNCC/Mwene-ditu) dont son moteur tombe en panne chaque fois. Et c’est le même moteur qui alimente plusieurs chaînes de radio de cette partie de la province de Lomami.

Merveil Mpanda

Laisser un commentaire