« Transformer la gouvernance mondiale et accélérer la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 » tel est le thème interactif choisi pour la 79è session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a débuté ce dimanche 22 septembre 2024 à New York.
Au cours de ces assises, la République Démocratique du Congo a été représentée par la Ministre d’État l’Environnement et Développement Durable Eve Bazaiba.
À sa prise de parole, Eve Bazaiba a déclaré qu’une refonte de l’architecture financière internationale est utile pour tous bénéficiaires
« Il faut penser à un multilatéralisme inclusif, une réfonte de l’architecture financière internationale tenant compte des spécificités, des besoins réels et des priorités des pays bénéficiaires en vue d’une meilleure mise en œuvre de l’agenda du développement durable à l’horizon 2030 », a-t-elle déclarée
Sur les mêmes traces elle pense que « La réforme de l’architecture financière est est une priorité pour permettre aux pays du monde entier d’évoluer sur un même pied d’égalité ».
Spécifiquement pour la la République Démocratique du Congo, la représentante du Président Félix Tshisekedi à ce dialogue a indiqué qu’un mécanisme out être place pour un partenariat gagnant-gagnant.
« En ce qui concerne la RDC, il faut mettre en place des mécanismes permettant de quitter progressivement l’aide au développement vers de partenariat gagnant-gagnant en commençant par les fonds de crédit carbone pour financer des projets propres d’adaptation et d’atténuation », a-t-elle soutenu.
Caleb Makedika