Ituri : Des morts et des portés disparus dans une nouvelle attaque des ADF à Mangeli 

You are currently viewing Ituri : Des morts et des portés disparus dans une nouvelle attaque des ADF à Mangeli 

Une nouvelle attaque des ADF a été déplorée la soirée de vendredi 20 septembre à Mangeli, localité située dans le groupement Bangole, chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

L’information est rapportée ce samedi par Maître John Vuleveryo Musombolwa, défenseur des droits humains à Mambasa, qui révèle que l’ennemi a, au cours de son opération, tué des personnes et emporté plusieurs autres dont le nombre reste imprécis.

Tout en soulignant que la situation sécuritaire de la chefferie des Babila-Babombi reste actuellement préoccupante, ce défenseur des droits humains, indique que la vie devient de plus en plus difficile dans les agglomérations de la place, vu que les citoyens n’accèdent plus à leurs champs.

« La situation de la chefferie des Babila-Babombi reste actuellement chaotique. Étant entendu que les rebelles ADF sont déjà presque au pourtour de certains centres de la chefferie. À l’occurrence la grande agglomération comme Biakato, Makumo pour ne citer que ceux-là. Et ce jour c’est la localité de Mangeli qui a été attaquée par l’ADF, et on compte déjà des morts et des personnes portées disparues. Un bon nombre d’agriculteurs surtout de l’Est et de l’Ouest de Biakato n’ont plus accès à leurs champs. Une situation qui cause la hausse des produits de première nécessité venant des champs actuellement assiégés par les ADF », explique John Vuleveryo.

Présentant sa crainte de voir les grandes agglomérations comme Biakato et Makumo être attaquées par l’ADF, John Vuleveryo souhaite voir les autorités compétentes mettre en place des mécanismes, afin de protéger la population du danger.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire