Face à la presse ce vendredi 20 septembre, Emmanuel Cole, activiste des droits de l’homme, à la fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) a déclaré que s’il rencontrait le président de la République, Félix Tshisekedi, il lui dira que son régime s’est fortement détérioré.
Selon lui , malgré les promesses faites par Félix Tshisekedi lors de la campagne électorale en 2018 sur la fermeture des cachots clandestins, ces derniers se sont multipliés entraînant ainsi les arrestations arbitraires, emprisonnement illégaux, détentions, enlèvement et tortures.
» Si je rencontre le Président Félix Tshisekedi, je lui dirai que son régime s’est détérioré. Malgré ses promesses électorales en 2018, les cachots clandestins se multiplient, entraînant arrestations arbitraires, emprisonnements illégaux, détentions, enlèvements et tortures. Je lui demanderai respectueusement de fermer ces cachots avant la fin de son mandat, car le pouvoir est éphémère et peut se retourner contre lui « , a déclaré Emmanuel Cole.
Cette déclaration intervient dans une période où plusieurs opposants politiques sont arrêtés dont la dernière en date est celui du président du PISTE pour l’émergence, Seth Kikuni qui est,à ce jour, détenu au cachot de l’agence nationale des renseignements (ANR).
Joël Tshim’s