Ce jeudi 19 septembre, Le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu en audience à la cité de l’OUA le ministre des affaires étrangères Angolais Téte Antonio portant message du président Angolais João Lorenço conçurent à la situation de l’Est de la République.
Ce message concerne l’évolution et l’état de lieu du processus de pacifique.
De ce fait, Tête Antonio a indiqué que cette visite est intervenue après une rencontre entre les trois ministères des affaires étrangères de pays concernés.
« Cette visite intervient à la suite de la rencontre qui a eu lieu entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l’Angola et du Rwanda », a déclaré le Diplomate Angolais Téte Antonio.
Sur la même lancée, le représentant du Président Angolais pour la circonstance a fait savoir qu’il était important d’établir un rapport et de le remettre à la hiérarchie après un travail sur ledit processus.
« Nous nous sommes réunis à Luanda pour travailler sur ce processus. Tout processus ayant des niveaux, après avoir travaillé, les choses doivent monter jusqu’à notre hiérarchie », a affirmé l’émissaire du Président angolais et facilitateur désigné de l’Union africaine pour le processus de Luanda.
Par ailleurs, le facilitateur choisi par l’Union africain a féliciter le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi pour son hospitalité manifestée.
Rappelons que la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner avait conduit la délégation congolaise à la table des discussions à Luanda, en Angola, le 14 septembre dernier.
Cette rencontre visait notamment à poursuivre les discussions sur les points restés en suspens lors des discussions précédentes.
Caleb Makedika