RDC : Constant Mutamba et le Conseil Supérieur de la Magistrature harmonisent les vues pour les réformes de la justice 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC : Constant Mutamba et le Conseil Supérieur de la Magistrature harmonisent les vues pour les réformes de la justice 

Le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a échangé ce mercredi 18 septembre avec Dieudonné Kamuleta, président du conseil supérieur de la magistrature.

Au cœur de leur entretien, la réforme de l’appareil judiciaire qui reste une priorité mais également constitue une thérapie de choc face aux mots qui rangent la justice en général.

Constant Mutamba affirme qu’il n’y a ni problème, ni contradiction entre le ministre de la justice et le conseil supérieur de la magistrature car toutes les décisions prises.

Constant Mutamba ministre de la justice après échange ce mercredi avec Dieudonné Kamuleta, président du conseil supérieur de la magistrature a indiqué que toutes ces décisions entrent dans le cadre de la loi.

« Il n’y a ni problème, ni contradiction entre le ministre de la justice et le conseil supérieur de la magistrature. Pour autant que toutes les mesures que le ministre d’Etat, ministre de la justice prend, rentrent dans le cadre de la loi, dans le cadre du droit. Et le Conseil supérieur à magistrature ne s’y oppose pas du tout. Et nous ne nous opposons pas tous contre ou aux réformes. Nous sommes tous pour les réformes courageuses qui constitueront une thérapie de choc face aux mots qui rangent en fait notre justice en général. Et ceux contre lesquels nous nous attaquons tous, ce sont les réseaux mafieux que l’on retrouve dans tous les secteurs de la vie nationale et qui ont mis à genoux, malheureusement, notre République. Et nous sommes accordés le pouvoir de continuer à traquer tous ces réseaux mafieux qui opèrent dans tous les secteurs de la vie nationale dans l’avocature, dans les huissariats, dans la magistrature, dans la politique et dans bien d’autres secteurs de la vie nationale, nous devons les démanteler au bien de notre peuple et pour le bien du chef de l’État. «  a-t-il déclaré.

Le ministre de la justice rassure également qu’être en parfaite relation avec le procureur général près de la Cour de cassation qui est les bras séculier du ministre de la Justice, cest ce que dit l’article 70 de la loi sur l’organisation des juridictions de l’ordre judiciaire.

Signalons que, le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba diagnostiqué positif au poison a été évacué pour les soins puis a repris le chemin de travail avec plus de motivations et plus de courages afin de démanteler les réseaux obscures dans la gestion de la chose publique.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire