Kinshasa/Congrès de l’UNPC : Plus de 250 journalistes réunis pour une seule cause 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Kinshasa/Congrès de l’UNPC : Plus de 250 journalistes réunis pour une seule cause 

Depui mardi 17 septembre 2024, le Centre catholique Nganda à Kinshasa accueille le 10ème congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC). Cet événement rassemble plus de 250 journalistes venus de différentes provinces, témoignant d’une participation exceptionnelle et d’un engagement fort en faveur du développement du journalisme en République Démocratique du Congo (RDC).

Parmi les participants, quatre journalistes du Kasaï-Central se sont distingués : Adelly Kabasubabu, Pascaline Milemba, Chrispin Phocas Mulumba et Victor Lutumba. Leur présence illustre l’importance de la représentation régionale dans les discussions qui façonnent l’avenir des médias en RDC.

Le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, a ouvert les travaux avec un discours inspirant. Il a exhorté les journalistes à être des « lumières » qui doivent éclairer les zones d’ombre de la société.

Dans un contexte où l’information joue un rôle crucial dans la démocratie et la transparence, il a souligné la responsabilité des professionnels des médias, de s’assurer que la vérité et que les voix de tous les citoyens soient entendues.

Ce congrès est non seulement une plateforme d’échanges sur les défis que rencontre le secteur médiatique, mais également une opportunité pour les journalistes de renforcer leurs compétences et de discuter des meilleures pratiques. Les débats promettent d’aborder des sujets variés, allant de la liberté de la presse aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Alors que la RDC fait face à de nombreux défis politiques et sociaux, l’importance d’un journalisme responsable et engagé, n’a jamais été aussi cruciale. Ce congrès de l’UNPC s’inscrit donc dans une dynamique de réflexion et d’action collective, visant à promouvoir un journalisme de qualité qui peut contribuer à la construction d’une société plus juste et équitable.

Les attentes sont élevées et les enjeux déterminants, tant pour les journalistes que pour le public. Ensemble, ils peuvent travailler à bâtir un paysage médiatique où l’information est à la fois précise et accessible à tous.

Dénis Ngalamulume Ndombi

Laisser un commentaire