Reçu sur une table de discussion avec le chef adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix ce mardi 17 septembre à Kinshasa, les rassemblements de l’opposition congolaise ont chacune déposer leur mémorandum concernant la situation actuelle que traverse la République Démocratique du Congo.
Le Front commun pour le Congo représenté par le secrétaire général du Parti Politique pour la reconstruction et la démocratie, Emmanuel Shadary juge inopportune la proposition d’un dialogue avec le pouvoir en place car il estime que le régime est dictatorial.
« Le FCC est convaincu de l’inopportunité, voire l’inutilité d’engager un dialogue avec un dictateur [Tshisekedi] qui estime et démontre chaque jour que seule sa volonté compte et prime sur tout. le problème à la base de tous les maux que connait le pays, c’est l’illégitimité du pouvoir actuel, sa mauvaise gouvernance, et la dictature des plus féroces qu’il a instaurée. Felix Tshisekedi n’a jamais exprimé de lui-même, le souhait d’un dialogue avec l’opposition, preuve patente d’absence de volonté politique et qui donc ne s’y résoudrait éventuellement que pour répondre à la pression extérieure et comme moyen de légitimer et de conforter son pouvoir de plus en plus décrié par le peuple désabusé. » A indiqué Ramazani Shadary qui a conduit la délégation de la famille politique de Joseph Kabila, FCC, auprès de Jean Pierre LaCroix.
Pour lui, l’unique solution est donc que ce régime et ceux qui l’incarnent dégagent, en application de l’article 64, alinéa 1e de la constitution de la République.
De son côté, l’initiateur du dialogue sur la cohésion nationale et président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecide), Martin Fayulu insiste sur le fait de se mettre sur table afin de discuter sur le développement de la République Démocratique du dans le secteur d’activité.
Josue Lelo Kid