Nord-Kivu : les vaches des Rwandais envahissent le PNVi et les champs des Congolais

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Nord-Kivu : les vaches des Rwandais envahissent le PNVi et les champs des Congolais

Les vaches en provenance de la République du Rwanda envahissent et détruisent depuis un certain temps le Parc National des Virunga (PNVi) et les champs des citoyens congolais, dans certaines entités des territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

L’alerte est faite ce mercredi 18 septembre 2024 par Aimé Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains actif à Rutshuru, qui révèle que l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a arrêté plus de 103 vaches, qui ont ensuite été libérées après des négociations.

« La population agricultrice des territoires de Rutshuru et Nyiragongo, précisément à Kibumba, Kisigagari, Rugari, s’indigne de la divagation des vaches des bergers rwandais qui saccagent les cultures dans leur zone. Pour dire que depuis un certain temps, les vaches en provenance du Rwanda envahissent les cultures dans cette zone. La population s’inquiète trop car elle mène une vie de calvaire; et personne ne vient en aide à cette population. Partout où les rebelles existent, il y a le sous-développement et la destruction. Ces mêmes bêtes vont jusqu’à envahir le Parc National des Virunga. Et il y a eu un cas. L’ICCN a arrêté plus de 103 vaches qui ont été libérées plus tard moyennant des négociations », relate Aimé Mukanda.

Soulignons que dans sa publication parvenue ce mercredi à Afrik-Info.cd, le notable et défenseur des droits humains, Aimé Mbusa Mukanda, a exprimé le vœu de voir le gouvernement congolais pourchasser les combattants du M23 et les déguerpir du sol congolais.

Justin Paluku Mupanya

Laisser un commentaire