L’arrestation du coordonnateur de la représentation des étudiants du Congo section du Kasaï et son adjoint, attire l’attention de plusieurs couches de la population qui ne cessent de plaider à la justice pour la libération de ces représentants des étudiants. Pour certaines personnes, « il n’y a aucune preuve tangible qui prouve que les interpellés étaient impliqués dans l’incendie qui s’est produit à l’Isc-Tshikapa »
Madame Julie Ochano, membre du réseau de protection des défenseurs de droits humains RPDDH, qui s’est prononcée ce mardi 17 septembre 2024, condamne cette façon de faire les choses par la justice kasaienne et exige la libération de ces deux représentants des étudiants.
« Le RPDD a pour mission primordiale d’accompagner toute personne de toutes tendances confondues lorsqu’elle est sujet d’attaque pour avoir exprimé une quelconque option. C’est dans cette logique que nous exigeons la libération immédiate et sans condition du coordonnateur de la REC et son adjoint », a déclaré cette activiste des droits humains.
Par ailleurs, Madame Julie Ochano, déplore les actes d’immortalité posés par un groupe d’individus à l’Isc-Tshikapa et demande à la justice de mener des enquêtes pour identifier les vrais coupables, afin qu’ils répondent à leurs forfaits.
Prince Tshitende