Transféré au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe par l’agence nationale des renseignements (ANR), l’opposant congolais, Seth Kikuni, fait face pour le moment à deux griefs . Sa défense révèle que les accusations portées contre lui sont l’incitation à la désobéissance civile et la propagation des fausses informations.
À en croire sa défense, ces accusations seraient liées à un discours prononcé récemment par l’homme d’affaires dans la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
La justice semble considérer que ses déclarations ont dépassé les limites de la liberté d’expression et ont constitué une menace pour l’ordre public.
De leur côté, les soutiens du président du parti politique PISTE pour l’émergence dénoncent une nouvelle atteinte d’expression. Ils estiment que les autorités cherchent à museler l’opposition et à étouffer toute voix discordante.
Pour rappel, Seth Kikuni a été arrêté par les agents de l’ANR le lundi 02 septembre avec ses deux compagnons et il a été auditionné au parquet le vendredi 13 septembre en présence de ses avocats.
Après son audition, il est retourné dans son geôle à l’ANR.
Joël Tshim’s