Au moins vingt (20) corps de civils sans vie gisent depuis le week-end dernier sur le sol de la localité de Lyanga, dans le groupement Bakaeku, dans la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. L’information est rapportée par Maître John Vuleveryo Musombolwa, défenseur des droits humains dans la région.
D’après cet acteur des droits humains, ces corps de 20 civils sans vie, dont 16 hommes et 4 femmes, auraient été visiblement tués par des hommes armés actifs dans la zone. Citant les rescapés comme source, ce défenseur ajoute que d’autres corps seraient retrouvés dans les localités de Pamedi et Bandilongo.
Maître John Vuleveryo révèle également que la chefferie des Babila-Babombi serait déjà encerclée par les combattants ADF et leurs supplétifs, parmi lesquels les Mai-Mai, qui entreprennent l’exploitation minière dans le groupement Bakaeku.
« Les alertes proviennent de services de monitoring de la société civile et d’organisations de défense des droits de l’homme, qui signalent des meurtres de citoyens dans plusieurs localités. Le cas le plus récent a été observé ce weekend dans la localité de Lyanga, ainsi qu’à Pamedi et Bandilongo. On signale que jusqu’à aujourd’hui, 16 hommes et 4 femmes gisent sur le sol de la localité de Lyanga, ayant été égorgés par les ennemis de la paix. Les déclarations des rescapés sont effrayantes et laissent entendre que la chefferie des Babila-Babombi est déjà encerclée par les ADF et leurs supplétifs, dont les Mai-Mai, depuis longtemps pointés du doigt pour leurs activités d’exploitation minière dans le groupement de Bakaeku », a déclaré John Vuleveryo.
Tout en condamnant les tueries dans le groupement Bakaeku en particulier et dans la chefferie des Babila-Babombi en général, ce défenseur des droits humains appelle les autorités chargées de la sécurité à mettre rapidement en place les mécanismes les plus adéquats pour bien sécuriser la population de cette partie de la province de l’Ituri.
Justin Mupanya depuis Beni