Funérailles Unitaires des Déplacés au Nord-Kivu : Hommage aux Victimes au Stade de l’unité de Goma

You are currently viewing Funérailles Unitaires des Déplacés au Nord-Kivu : Hommage aux Victimes au Stade de l’unité de Goma

Ce lundi 2 septembre, plus de 200 défunts parmi les déplacés, victimes de conditions de vie précaires dans les camps et sites du Nord-Kivu, sont exposés au Stade de l’Unité à Goma pour les funérailles.

Ces personnes seront inhumées dans le cimetière de Genocost à Kibati, réservé aux victimes des conflits persistants dans l’Est de la RDC. Actuellement, des hommages sont rendus par les autorités politiques et administratives, y compris une délégation ministérielle, le gouverneur militaire de la province, des députés nationaux et provinciaux, ainsi que d’autres membres de la société.

Dans un climat lourd de tristesses et de chagrins, les familles des victimes présentes au stade sont désemparées. Le représentant des victimes exprime :

« Nous sommes bouleversés, nous ne savons plus à qui nous adresser. Nous ne comprenons pas pourquoi tant de souffrances. Nous demandons l’aide de la communauté internationale », dit un habitant sur place.

Cette cérémonie a été organisée à la suite de l’appel de la société civile et des mouvements citoyens à observer une journée sans activité pour protester contre l’arrivée des troupes kenyanes, destinées à renforcer la mission de l’ONU dans la région du Nord-Kivu.

Ange Kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire