La cérémonie a eu lieu jeudi 29 août à l’hôtel Sultani en présence de Léonie Kandolo, Ministre nationale du genre famille et enfant qui a clôturé la première édition du concours des Mathématiques au féminin. Une initiative de la Lizadeel en collaboration avec les Ministères de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté et du Genre, Famille et Enfant avec l’accompagnement technique de l’UNESCO, l’ONU femme et la Fondation Vodacom.
C’est un pari gagné pour la Lizadeel qui a réuni plusieurs personnalités politiques éducatives et de la société civile, afin de décerner le prix aux lauréates de la première édition du concours des Mathématiques, une initiative portée par Esther Kay Manager et conceptrice de l’activité.
Au total, 100 lauréates venues de plusieurs écoles de cinq provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, se sont vues décerner un diplôme de mérite. Les 10 premières ayant distingué à ce concours ont reçu à titre symbolique quelques prix exceptionnels de la fondation Vodacom notamment des tablettes, T-shirts en attendant le déclenchement des mécanismes avec l’université canadienne qui a levé l’option d’octroyer 90 bourses à d’autres élèves dans le but de pérenniser l’initiative de la Lizadeel.
Il s’agit notamment de :
1. Basina Bavuanikisa du lycée Liziba ;
2. Muadi Bajikile Marie Esther du lycée Motema Mpiko ;
3. Bopendo Belanga fortune du lycée Kabambare ;
4. Mulal A- Kan Lys du lycée Motema Mpiko ;
5. Ali Fatima Fassy de l’Institut de la Gombe 2
Don Bosco ;
6. Bashinga Kabuanga Miriam du COLLÈGE BONSOMI ;
7. Bikyeombe Shabani Evelyne de l’Institut Bobokoli ;
8. Tute Mananga Cornelie du Lycée kabambare ;
9. Tumba Tshangala Lumière du Lycée Liziba ;
10. Nyembwa Shekinah Shekinah du Collège Don
Bosco.
Dans son mot de clôture à l’endroit de toute l’assistance, la Ministre du genre a rappelé la nécessité de promouvoir toute initiative visant à mettre « en lumière la jeune fille qui sera appelée plus tard à assurer des responsabilités ».
La patrone du Genre famille et enfant a également salué les efforts de la Lizadeel qui selon elle, « cadrent avec la vision du chef de l’État sous le leadership de la première Ministre Judith Suminwa.
Rappelons par ailleurs que le concours des Mathématiques au féminin a été initié dans le but de briser le stéréotype tendant à exempter la fille de certaines responsabilités scientifiques lui dévolues. Cette première édition s’est avérée un succès san précédent et un pari gagné pour la Lizadeel qui, en dépit des contraintes financières et autres, s’est montrée très engagée dans la défense et promotion des droits de la femme.
GK