L’organisation des jeunes engagés My Helper a réuni samedi 31 août à la salle polyvalente de la poste à Gombe, plusieurs jeunes entrepreneurs influents, afin de partager les expériences et développer le réseau professionnel. C’était l’occasion idéale pour élargir le carnet d’adresses et échanger avec des acteurs clés du monde des affaires.
Tour à tour, les jeunes ont présenté leurs innovations, leur savoir-faire, leurs entreprises et leurs affaires afin de créer une ligne de conduite et de partenariat.
Junior Lumanika, coordonnateur de My Helper est revenu sur l’importance de cette activité qui est à la base d’instaurer le courage et l’esprit d’entreprendre à la jeunesse congolaise
« En tout cas, aujourd’hui, l’objectif c’était d’aider la jeunesse, c’était de contribuer au développement du Congo, de soutenir le gouvernement en organisant cette activité, en aidant avec nos petits moyens. Alors, nous avons démontré aux jeunes le bien fondé de l’entrepreneuriat et pour se lancer, nous avons plus parler de la résilience parce que commencer sans échouer, c’est inévitable. C’est ce que je peux dire aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, ils doivent savoir que l’échec est réel. Alors même s’ils échouent, ils doivent continuer parce que c’est la seule issue de la vraie réussite », a-t-il déclaré.
Joël Muami, l’un des panelistes et entrepreneurs a incité les jeunes à oser et pour se lancer, il faut absolument avoir une vision claire. Premièrement, il faudrait savoir que tout le monde n’est pas entrepreneur, tout le monde n’est pas appelé à entreprendre.
« Alors, notre but dans notre discussion était de faire cette thématique en montrant que quand on est entrepreneur, il y a certaines compétences qu’il faudrait avoir entre autres la créativité, la patience ainsi que connaître la mission pour laquelle on se lance. Il est vrai qu’il y a plusieurs compétences, mais nous avons préféré baser nos exemples sur ces trois compétences. D’où la motivation à donner aux jeunes, c’est beaucoup plus sur le fait qu’il est important, beaucoup disent que prendre confiance c’est très bien, mais qu’est-ce qui motive le jeune à entreprendre ? C’est peut-être une situation socio-économique ou un besoin d’avoir de l’argent et nous ce que nous conseillons à ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat est de le faire dans le but de réduire le taux de chômage et si nous avons une telle vision, on se rendra compte que plus les années passent plus on aura une entreprise pérenne », a-t-il réagi.
Cette journée riche en émotions de partage s’est soldée par la présentation d’un nouvel ouvrage intitulé « libre parcours d’un businessman » Junior Lumanika
Il faut savoir que la structure My Helper est une organisation des jeunes entrepreneurs dans de différents domaines qui se rassemblent pour faire valoir le développement entrepreneurial congolais et même africain.
Josue Lelo Kid