À Goma dans la Province du Nord-Kivu, une crise de Psychose s’est observée au poste-frotière entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Selon nos sources, il s’agit d’un membre des Volontaires de Défense du Peuple (VDP), visiblement furieux de la situation sécuritaire qui se vit à l’est et voulait en finir avec le président Rwandais Paul kagame a tenté de tirer sur des individus de l’autre côté de la frontière.
D’après des témoins sur place, l’homme, animé par une profonde colère envers la situation sécuritaire chaotique qu’il attribue au pays voisin, a déclenché une alerte. Heureusement, les soldats présents à la barrière ont rapidement maîtrisé la situation.
Les activités dans la zone ont été momentanément interrompues suite à cet incident, mais ont repris quelques instants plus tard. Selon les autorités locales une enquête est en cours pour élucider les circonstances exactes et éviter de potentiels nouveaux incidents.
Interrogé à ce sujet, Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu à promis éclairer l’opinion dans les heures qui suivent.
Rappelons qu’un incident de la sorte s’est encore produit à ce même endroit en 2022 par un autre militaire congolais qui avait tiré sur certains individus avant d’être maitrisé par les militaires Rwandais.
Ange kahemulo depuis Goma