Le Commissaire provincial de la police au Kasaï-Oriental, John Cabuine Wa Muhigo a présenté, ce mercredi 28 Août 2024 au gouverneur de province Jean-Paul Mbuebua Kapo, trois présumés bandits armés dont un militaire ayant fuit la guerre dans l’Est de la RDC.
Ces trois présumés bandits munis d’armes, munitions et certains objets de fétiches, ont été arrêtés, selon le patron de la police, dans les villages de Bena Muembia et de Bena Kapuya, au territoire de Katanda. Il s’agit du Caporal Muamba Tshitenga Eva, militaire déserteur qui a quitté l’Ituri sans feuille de route pour former les jeunes à manier les armes; Kabangu Milambu Salomon, acolyte du caporal Muamba, arrêté dans le Groupement de Bena Kapuya et Kalombo Kapuya Moïse, féticheur arrêté à Bena Muembia.
Ces personnes sont accusées d’être à la base de la recrudescence des cas de banditisme et de l’insécurité déplorés ces derniers jours dans la ville de Mbuji-Mayi et dans d’autres cités du Kasaï-Oriental.
A en croire le Général John Cabuine, ces présumés bandits armés ont été arrêtés à Katanda au cours des opérations effectuées dans cette partie de la province par les éléments de la police nationale congolaise.
Merveil Mpanda depuis Mbuji-Mayi