Le ministère de la santé rendu public, mardi 27 août , un numéro vert, le 151 , pour permettre à la population de signaler les cas de Mpox , connu sous le nom de variole du singe.
Le ministre de la santé indique que ce numéro est pour faciliter la prise en charge des personnes touchées par l’épidémie
» En cas d’apparition des symptômes, il faut appeler le 151 . C’est un numéro gratuit que nous avons mis à votre disposition, pour signaler directement ou nous reporter des cas . À côté de cela, rendez-vous dans le centre de santé le plus proche, pour une prise en charge appropriée » a déclaré le ministre de la santé.
Avec la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon, le patron de la santé congolaise invite les parents à veiller au strict respect des mesures d’hygiène pour leurs enfants.
» Chers parents, c’est bientôt la rentrée scolaire. Et pour protéger vos enfants et en soutien aux mesures qui sont prises par le gouvernement, nous vous demandons, pour le début de ce mois de septembre, de recommander et d’appliquer les mesures d’hygiène de sécurité vee propreté à vous enfant » a-t-il ajouté.
Notons que cette épidémie a débuté dans la province de l’Equateur et à Kinshasa, l’épicentre de cette maladie c’est la commune de Limete.
Le dernier bilan établi dans la capitale fait état de 100 cas suspects , plus de 30 cas confirmer et 2 décès.
Joël Tshim’s