RDC/Incendie sur l’une des résidences françaises : vers une solution diplomatique entre les deux parties

You are currently viewing RDC/Incendie sur l’une des résidences françaises : vers une solution diplomatique entre les deux parties

La Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayilwamba, s’est entretenue ce lundi 26 août avec Bruno Aubert, l’ambassadeur de France en RDC.

Cette visite intervient après l’incendie qui a eu lieu sur l’une des résidences diplomatiques françaises.

A l’issue des échanges avec la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, le représentant de français a déclaré que les mesures seront prises par les autorités pour cesser cet acte incivique.

« Nous avons évoqué ensemble cette situation et des mesures qui vont être prises et qui ont été déjà prises pour certains d’entre eux par les autorités congolaises pour que ce genre d’événements ne se reproduise plus, étant entendu qu’il n’y a absolument aucune base légale ou juridique qui puisse justifier cet événement contraire aux dispositions internationales, mais également du fait que la propriété d’Etat français a été confirmée à plusieurs reprises par des jugements. Donc il n’y a pas des discussions à ce sujet », a déclaré M. Bruno Aubert, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en RDC.

Par ailleurs, il a souligné la quintessence de cette rencontre et a indiqué qu’ils travaillent ensemble sur les chantiers de coopération importants.

« C‘est un entretien très positif, un entretien tout à fait en ligne avec la qualité des relations qui lient nos deux pays, encore plus ces dernières années puisque nous avons eu la visite du président Macron ici, et la visite du Président Tshisekedi à Paris en moins de deux ans. Donc, nous travaillons sur les chantiers de coopération importants et il n’est pas admissible pour qu’un incident de cette nature vienne entacher ou troubler les bonnes relations de travail et d’amitié ».

Signalons que ladtie rencontre a connu la présence du vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire