RDC : présentées par Doudou Fwamba, les réformes structurelles prioritaires adoptées au conseil des ministres

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Finance
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC : présentées par Doudou Fwamba, les réformes structurelles prioritaires adoptées au conseil des ministres

Au cours du dernier conseil des ministres, tenue le vendredi 23 août 2024 sous la présidence du Président de la République Félix Tshisekedi, le ministre des Finances, Doudou Fwamba a présenté les réformes structurelles prioritaires.

Bien accueillies et adoptées, ces réformes sont conçues pour renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des finances publiques et permettront de mobiliser les ressources nécessaires au développement économique du pays.

Parmi ces réformes présentées, on peut remarquer la mise en place d’un Compte Unique du Trésor, la digitalisation des marchés publics, la rationalisation de la masse salariale, l’automatisation du Guichet Unique, l’assainissement des zones économiques spéciales, le renforcement de la sécurité judiciaire, la gouvernance des entreprises publiques, la dynamisation de la finance-climat et l’amélioration de la situation financière de la SNEL et de la REGIDESO.

Doudou Fwamba a souligné l’importance pour le Gouvernement d’accroître la mobilisation des ressources domestiques et extérieures. Ces efforts sont cruciaux pour garantir le financement du Programme d’actions du Gouvernement et pour soutenir les objectifs de développement national.

Dans cette optique, des discussions sont en cours avec la Banque Mondiale pour la mise en place d’une nouvelle série d’appuis budgétaires, dont les décaissements sont prévus à hauteur de 500 millions USD par an pour les années 2024 et 2025.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire