Le ministère des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo a exprimé son profond regret suite à l’incident survenu le vendredi 23 août dernier à Kinshasa où des agents du parquet ont été tenté de déguerpir violemment un diplomate français dans une des résidences de l’ambassade de France.
À travers un communiqué rendu public samedi 24 août, le ministère a fermement condamné cet acte de violence qui porte atteinte aux conventions internationales protégeant les membres du corps diplomatique dans l’exercice de leurs fonctions.
Selon des sources diplomatiques, il s’était agi d’une tentative d’expulsion d’un diplomate français par une famille qui se prévaut être propriétaire d’une maison appartenant à l’ambassade de France en RDC.
À en croire les mêmes sources, le diplomate était retenu de force dans la villa, privé de ses mouvements pendant un long moment.
Face à la gravité des faits, le ministère des affaires étrangères a indiqué qu’une enquête rigoureuse est en cours pour identifier et poursuivre les responsables de cette attaque.
Par ailleurs, le ministère réitère son engagement envers le respect des conventions diplomatiques est et demeure assuré par des mesures de prévention de tels incidents.
Joël Tshim’s