Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi reste vivement déterminé à soutenir les réformes pour la restauration du secteur de la justice en RDC.
Au cours de la dixième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 23 août à la cité de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a appelé à la responsabilité collective et au sens du devoir de tout l’appareil judiciaire et à une prise de conscience afin d’assurer et de contribuer au fonctionnement de la justice.
» Le conseil supérieur de la magistrature est donc invité à se joindre aux initiatives prises par le gouvernement, au travers le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux et à mutualiser les efforts pour le relever le défi et ainsi permettre à notre peuple, au nom duquel la justice est rendue , de vivre un véritable État de droit « a déclaré, le président de la République, Félix Tshisekedi.
Cette déclaration du chef de l’État congolais intervient au moment où les magistrats sont en guerre avec le ministre de la justice.
L’ intersyndicale des magistrats a vivement dénoncé les récentes sorties médiatiques du patron de la justice congolaise qu’il qualifie de populisme.
Joël Tshim’s