Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu ce lundi 19 août, à la cité de l’Union Africaine , la délégation britannique conduite par Ray Collins of Highbury , Lord Collins , ministre d’État, ministre pour l’Afrique du Royaume-Uni.
L’émissaire britannique était porteur d’un message du nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre, Keir Starmer pour faire avancer le partenariat entre la RDC et le Royaume-Uni.
» Je suis venu avec le message de notre nouveau gouvernement pour faire avancer le partenariat entre la RDC et le Royaume-Uni en terme de développement économiques et les échanges entre les deux peuples » a-t-il déclaré.
D’après la ministre congolais des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, le deux personnalités ont évoqué notamment les accords signés dans les domaines de la sécurisation des aéroports, quelques investissements dans les domaines stratégiques comme les ressources naturelles, avec un accent particulier sur la transformation des matières premières en RDC.
Par ailleurs, un autre point important concernant le processus de paix de Luanda signé entre la RDC et le Rwanda au mois de juillet dernier en Angola avait également été abordé lors de ces échanges.
À ce sujet, la ministre britannique pour l’Afrique a affirmé l’engagement du Royaume-Uni à soutenir le processus de paix de Luanda et à maintenir l’intégrité territoriale de la RDC.
Pour rappel, le cessez-le-feu signé entre la RDC et le Rwanda est entré en vigueur depuis le dimanche 04 août dernier et plusieurs puissance occidentales avaient salué cette initiative du président angolais notamment les États-Unis, la Belgique et la France.
Joël Tshim’s