Dans son message, l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, la ministre des actions humanitaires et solidarité, Nathalie -Aziza Munana a réitéré la détermination du gouvernement de la République à oeuvrer pour une paix durable, permettant ainsi le retour des personnes déplacées et garantissant la sécurité des travailleurs humanitaires.
» Je réitère la détermination du président de la République et chef de l’état, Félix Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour l’avènement d’une paix durable et au retour des déplacés chez eux et l’engagement du gouvernement, que dirige avec dextérité Judith Suminwa Tuluka, à oeuvrer en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour prendre les mesures efficaces garantissant la sécurité des humanitaires » a déclaré la ministre des affaires sociales.
Elle a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel à l’unité et à la solidarité des congolais, des organisations internationales, du secteur privé et de la société civile afin de promouvoir la dignité humaine.
Par ailleurs, elle a souligné l’importance du thème de cette année » Agir pour l’humanité » . Un thème selon elle qui appelle à l’action concertée pour protéger les humanitaires et apporter une assistance vitale aux populations vulnérables.
» Nous réfléchissons à la nécessité impérieuse de protéger celles et ceux qui risquent leur vie pour secourir les personnes affectées. Ce thème constitue un appel à l’action pour qu’ensemble, nous passions à l’œuvre pour la cause de l’humanité » a-t-elle indiqué.
Il sied de noter que les acteurs humanitaires font face à d’énormes défis sécuritaires dans certaines régions instable dans la partie orientale de la RDC.
Joël Tshim’s