Le président national de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, (ASADHO), Jean Claude Katende, a dans une déclaration faite sur son compte X ce vendredi 16 août, invité les magistrats à plus de reconnaissance de travail qu’abat jusque-là le Ministre de la justice, Constant Mutamba.
Pour Jean-Claude Katende, il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce et le peu de magistrats honnêtes et intègres sont marginalisés, car une grande partie des magistrats sont très corrompus.
« Les magistrats devraient se regarder dans le miroir deux fois avant de s’attaquer aux actions du Ministre de la justice. Une grande partie de magistrats sont très corrompus. Le peu de magistrats honnêtes et intègres sont marginalisés. Combien de magistrats ont déjà été poursuivis pour des actes de corruption connus de leur syndicat et de leurs chefs hiérarchiques ? Si le comportement des magistrats était conforme à leur serment, le Ministre de la justice n’en serait pas arrivé là. Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce. C’est connu de tous », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le président national de l’Asadho, Jean Claude Katende porte son soutien au Ministre de la justice, mais en agissant conformément aux lois du pays pour que ses actions durent dans le temps et atteignent les objectifs recherchés, dont celui de sortir la justice du lit de malade. Il est clair que les premiers ennemis du Ministre de la justice se trouveront dans l’appareil judiciaire lui-même.
Face aux nombreuses accusations contre le démarche du Ministre de la justice, Constant Mutamba affirme qu’il ne cédera pas à la pression des prédateurs et qu’il va continuer avec la réforme de l’appareil judiciaire en RDC.
Josue Lelo Kid