Au moins 90 jeunes ont assisté à la projection du film « L’Empire du Silence » dans le cadre du salon citoyen, initié par des activistes pour permettre aux organisations de la société civile et aux activistes de réfléchir, d’analyser et d’exposer des initiatives citoyennes, afin de renforcer l’action citoyenne.
Ce dernier a porté sur la question sécuritaire, offrant un moment de réflexion sur les actions pratiques à entreprendre pour promouvoir la paix en RDC et la sécurité à Goma en particulier.
« Nous avons mis en place ce cadre pour parler du silence entourant les massacres qui se déroulent dans notre pays, la RDC », a déclaré John Annibal, militant de la Lucha et l’un des organisateurs de l’événement.
Interrogé sur le choix d’un film abordant la sécurité, John Annibal a répondu : « Nous sommes dans une ville directement touchée par l’insécurité, il est donc important de sensibiliser la population pour que tous ensemble, nous puissions amener les autorités à assumer leur responsabilité face à ce que nous traversons. Il est également essentiel d’enseigner aux jeunes qu’il n’est pas normal de continuer ce cycle de violence en RDC, et de les encourager à dénoncer ces actes ».
Il convient de rappeler que ce salon citoyen a été organisé par des associations de la société civile, telles que la Lucha RDC et Filimbi, en partenariat avec le Conseil Urbain de la Jeunesse. La projection de ce film intervient quelques jours après la célébration de la Journée internationale de la jeunesse en RDC, sous le thème « les compétences des jeunes au service de la paix et du développement ».
Ange Kahemulo depuis Goma