Mambasa : la carence des juges au Tribunal de Paix à la base de dysfonctionnement de l’appareil judiciaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Mambasa : la carence des juges au Tribunal de Paix à la base de  dysfonctionnement de l’appareil judiciaire

Depuis le 15 Août 2023, ça fait pratiquement une année que le Tribunal de Paix de Mambasa se trouve en difficulté totale de pouvoir organiser les audiences en matière pénale suite à la carence des juges. L’alerte est faite ce jeudi 15 août 2024 par maître Jospin Paluku Mbogha, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa.

Le Tripaix de Mambasa qui n’a qu’un seul juge depuis ce temps, ne peut siéger en matière pénale, car dans un procès pénal, le tribunal de paix siège à trois juges. Avec un seul, seules les audiences en matière civile et coutumière sont organisées au tribunal de paix de Mambasa.

« C’est un problème qui bloque le bon fonctionnement de la justice et suite à cela, les personnes mises en détention à la prison centrale ne savent pas si elles seront jugées quel jour », s’indigne maître Jospin Paluku.

Soulignons que cette situation est à la base de surpeuplement de la prison centrale de Mambasa. Certains détenus dépassent le délai prévu par la loi dans la détention préventive.

Rachidi Kudra depuis Tchomia

Laisser un commentaire