Dans une déclaration faite sur son compte X ce mercredi 14 août, le porte-parole de Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République, Olivier Kamitatu, a fait savoir que le rejet délibéré du candidat représentant le seul parti de l’opposition du bureau définitif du sénat anéantit toute illusion d’inclusivité et de réconciliation.
Pour lui, ce geste illustre à quel point la démocratie en République démocratique du Congo est devenue une caricature grotesque, relevant d’un régime corrompu, aveuglé par le tribalisme, le Népotisme et un mépris flagrant des lois et des engagements.
Selon ce cadre du parti de Moïse Katumbi, désormais l’opposition congolaise se voit investie d’une mission historique : « celle de mettre un terme à ces dérives insupportables et de restaurer une véritable dignité démocratique dans le pays « .
Il sied de rappeler que, Salomon Idi Kalonda Della, a été battu lors de l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement congolais par l’ancien gouverneur de l’équateur, Jean-Claude Baende, au poste du rapporteur adjoint, un poste qui revenait à l’opposition.
Joël Tshim’s