Dans la Province du Kasaï-Central, les femmes deviennent de plus en plus assassines de leurs maris. Dans un espace d’un mois, deux cas de meurtre ont été enregistrés. Cette situation inquiète la population de Kananga en particulier et celle de la province du Kasaï Central en générale.
Ces événements se sont produits, alors que la RDC commémorait le 02 Août le Genocost, événements tragiques ayant conduit des milliers de congolais à la tombe.
Après un cas de meurtre d’un policier dans la localité hôpital, commune et ville de Kananga, causé par son épouse la semaine dernière, un autre drame a secoué le territoire de Kazumba, où une femme a ôté la vie à son époux par un coup de houe lors d’une dispute.
Ayant constaté ce deux tristes nouvelles devenues récurrentes au Kasaï-Central pour certaines femmes, Sarnhel Tshiaba Muambayi, acteur de la société civile condamne et appelle la justice à mieux faire son travail. Il invite les femmes d’être partisanes et ambassadrices de la paix dans leurs foyers.
« Que les femmes cultivent la paix dans leurs foyers pour éviter de nouveaux drames similaires, notamment les actes cruels, ignobles et inadmissibles que certaines femmes commettent ces derniers temps pour mettre fin à la vie de leurs conjoints. Nous demandons aux femmes de communiquer respectueusement et ouvertement avec leurs maris, afin de résoudre les désaccords de manière pacifique », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, cet acteur de la société civile, appelle la justice à faire son travail pour une bonne parité, et que les coupables répondent à leurs actes selon la loi.
Denis Ngalamulume Ndombi