À l’occasion du célébration du Genocost, le prix Nobel de la paix a dans une déclaration faite sur X ce vendredi 02 août, rendu ses hommages aux victimes et communautés martyres qui ont enduré les pires crimes depuis des décennies pour satisfaire des intérêts économiques et géostratégiques.
Pour le candidat malheureux aux dernières élections présidentielles du 20 décembre 2023, il est temps de mettre fin à l’exploitation, à la souffrance, à l’humiliation et à l’injustice qu’endurent le peuple congolais.
» Il est temps de mettre fin à l’exploitation, à la souffrance, à l’humiliation et à l’injustice qu’endurent les congolais. Les responsables étatiques et non étatiques du pillage des ressources de la RDC et des atrocités de masse doivent rendre des comptes » a-t-il écrit sur son compte X.
Denis Mukwege estime qu’il y a urgence à assurer la transparence du commerce des minerais stratégique et à mettre fin aux liens qui existent entre les groupes armés et les sociétés d’exploitation minière, les réseaux de contrebande et de trafics et les filières opaques d’approvisionnement transfrontaliers.
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo commémore ce vendredi 02 août, la journée nationale des génocides congolais pour des gains économiques. Et pour cette année, la cérémonie officielle se fera à Kisangani, dans la Tshopo, sous la présidence de la première ministre et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa représentante du président de la République, Félix Tshisekedi.
Joël Tshim’s