Chaque 02 août de l’année, la République Démocratique du Congo commémore l’avènement tragique que subit sa population par une guerre imposée dont on dénombre plus d’une centaine de millions des victimes.
En ce jour où les congolais sont appelés à rendre hommage aux victimes, le Sociologue et Expert en Développement Communautaire, Carlin Vese Pinzi rend hommage aux familles et aux amis des victimes de ces attentats ignobles et lâches mais également, fait savoir que les féminités et les masculinités positives constituent le seul espoir de la transformation de la situation à l’Est.
» En ce jour commémoratif, notre douleur et notre tristesse sont immenses, mais elles ne sont rien comparées à celles des familles et des amis des victimes de ces attentats ignobles et lâches, qui ne cessent de se perpétrer à l’Est de notre cher et beau pays et qui nous rappellent que nos combats pour la liberté et contre l’intolérance et les dogmatismes doivent être menés en permanence. Les féminités et les masculinités positives constituent le seul espoir pour la transformation de la situation à l’est de notre cher et beau pays. Seul l’engagement communautaire peut transformer cette situation. C’est pour cela que nous invitons toutes et tous à faire participer tout le monde dans la communauté dans cette lutte afin que nous mettions fin à ces atrocités. » a-t-il déclaré.
Dans le contexte historique, à partir des années 1990, la RDC a été le théâtre de conflits armés qui ont entraîné d’énormes souffrances. Deux guerres mondiales au Congo (1996-1997 et 1998-2003) ont impliqué plusieurs nations africaines et des groupes armés. Ces conflits ont été marqués par des crimes de guerre, des viols massifs, des recrutements d’enfants soldats, et d’autres formes de violence systématique qui ont ciblé des ethnies spécifiques.
Bien que ces événements aient profondément marqué l’histoire du Congo, la reconnaissance internationale et la réponse en termes de justice restent insuffisantes. La Commission vérité et réconciliation n’a pas pu fonctionner efficacement, et les mécanismes juridiques internationaux, comme le Tribunal pénal international, ont limité leur portée sur les actes de violence en RDC.
De ce fait, la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka représente respectivement le chef de l’état, Félix Tshisekedi en convalescence, ce vendredi 02 août 2024 dans la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo pour la célébration de la journée commémorative des victimes des Génocides Congolais.
Josue Lelo Kid