À l’issue de la rencontre du mardi 30 juillet, à Luanda entre les Ministres des affaires étrangères du Rwanda et de la République démocratique du Congo, sous l’égide du gouvernement angolais, un nouveau cessez-le-feu a été décrété dans l’Est de la RDC à partir du 04 août prochain.
Le cessez-le-feu entrera en vigueur à minuit du 04 août et son application sera contrôlée par le mécanisme de vérification ad-hoc renforcé.
Il y’a lieu de signaler que le processus de Luanda est relancé, afin de permettre à la RDC et le Rwanda de tourner la page sombre, marquée par une série de massacres perpétrés sur le sol congolais par les rebelles avec le régime de Kigali.
L’annonce de ce cessez-le-feu intervient à seulement trois jours de l’expiration de la trêve humanitaire proposée par les États-Unis. Une trêve d’une durée totale d’un mois qui n’a été que partiellement respectée puisque des combats se sont poursuivis dans les différents territoires dans la partie orientale de la RDC.
Pour rappel, lors d’une discussion analytique organisée par l’initiative de sécurité en Afrique et l’initiative de croissance en Afrique de Brookings, le président de la République, Félix Tshisekedi avait sévèrement critiqué la gestion du processus de paix de Nairobi par son homologue kenyan, William Ruto.
Le chef de l’État congolais a qualifié ce processus de « quasiment mort », suite à la mauvaise gestion du président Kenyan qui a pris fait et cause pour le Rwanda.
Joël Tshim’s