Ituri : Délabrement très avancé de l’axe routier Komanda-Mambasa- Niania

You are currently viewing Ituri : Délabrement très avancé de l’axe routier Komanda-Mambasa- Niania

La route nationale numéro 4 est dans un état de délabrement très avancé surtout sur l’axe Komanda-Mambasa-Niania, dans la province de l’Ituri. L’information est livrée ce mardi 30 juillet 2024 par l’acteur socio-politique Luc Malembe, qui indique que société PREMIDIS, n’arrive pas à assurer l’entretien de ce tronçon dans le territoire de Mambasa, tel que convenu avec le gouvernement provincial de l’Ituri.

« À Mambasa, je suis choqué d’assister à la souffrance endurée par les usagers de la route nationale numéro 04 sur le tronçon Komanda-Mambasa-Niania. Pourtant il y a une société dénommée PREMIDIS à qui les autorités provinciales avaient concédé le payage route et qui récolte plus de 300.000.000Fc chaque mois d’après les chiffres qui me parviennent, mais aucun travail de maintenance de la route n’est visible », a t-il déclaré.

Cependant, il dénonce que les usagers de ce tronçon routier souffrent énormément suite à la dégradation de cette route avec des gros bourbiers malgré la perception des taxes que récolte la société PREMIDIS auprès des usages de cette route.

Luc Malembe appelle par ailleurs, la résiliation de contrat avec cette société et le gouvernement provincial, et chercher une autre société crédible qui sera capable d’assurer la maintenance de cette route.

Soulignons que la route nationale numéro 4 venue de la province du Nord-Kivu, passant par Komanda dans le territoire d’Irumu et Mambasa-Niania, relie la province de l’Ituri à celle de la Tshopo. Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités de l’entreprise PREMIDIS sont restés vains.

Rachidi Kudra depuis Bunia

Laisser un commentaire