Les Résultats de Examen d’État de la province éducationnelle Ituri 1 ont été publiés samedi 27 juillet 2024. Dans la sous-division d’Irumu 1, il s’observe une grande timidité de célébration des lauréats suite aux échecs en cascade.
Ce phénomène inopiné est le contraire des publications des résultats de l’Examen d’État aux années précédentes, où les célébrations des lauréats étaient perceptibles.
Interrogées à ce sujet, certaines sources locales certifient que, cette timidité des résultats est due à un taux faible de réussite dans différentes écoles se trouvant dans la sous-division scolaire d’Irumu 1 en province de l’Ituri.
Cependant, le président de l’association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) de ladite sous-division, appelle les parents à encourager leurs enfants finalistes victime de ces échecs d’avoir toujours l’espoir dans le but d’obtenir leurs diplômes l’année prochaine.
« Aux parents je peux dire qu’il y a eu un fiasco cette année à nos enfants finalistes. Dans un match il y a la victoire, le nul et l’échec. Nos enfants ont lamentablement échoué, nous les parents, avons un grand regret. Certains enfants ont fait ces épreuves l’année passée ils ont échoué voilà encore cette année ; mais nous n’allons pas les décourager il faut qu’ils reprennent toujours les études l’année prochaine », a dit Malay Miki David.
Pour rappel, la publication des résultats de l’Examen d’État de la 58 édition, a débutée le mercredi 24 juillet dernier dans quelques provinces éducationnelles et se poursuit dans d’autres provinces.
Rashidi Kudra depuis Bunia