Au lendemain du lancement de l’opération de recensement des biens spoliés à Lubumbashi, le ministre délégué aux Anciens combattants, Éliezer Ntambwe, s’est rendu dans la province du Lualaba pour poursuivre sa mission : identifier, récupérer, valoriser et sécuriser le patrimoine des anciens combattants.
Arrivé mardi 17 février à Kolwezi, chef-lieu de la province, le ministre a été accueilli au gouvernorat par la gouverneure Fifi Masuka. Les discussions ont porté sur la gestion des biens des anciens combattants et sur les mécanismes à mettre en place pour garantir leur traçabilité et leur protection.
Sur place, Éliezer Ntambwe a également visité le cimetière des anciens combattants dans la commune de Manika. Il a rendu hommage aux combattants des deux guerres mondiales, soulignant l’importance de préserver la mémoire de ces hommes et de protéger les monuments érigés en leur honneur.
Le ministre et sa délégation se sont ensuite rendus sur plusieurs sites pour inspecter des biens immobiliers appartenant aux anciens combattants. À Dilala, il a notamment vérifié le cas d’une parcelle occupée depuis plusieurs années par une particulière, à qui il a demandé de fournir rapidement les preuves d’acquisition. Par ailleurs, il s’est intéressé à un immeuble actuellement loué par le ministère provincial des Mines.
La visite s’est conclue par un passage à la Division urbaine des Anciens combattants, avant le retour du ministre à Lubumbashi.
Cette étape à Kolwezi s’inscrit dans le prolongement de la tournée dans le Grand Katanga, visant à remettre de l’ordre dans la gestion du patrimoine des anciens combattants et à restaurer leurs droits.
Caroline Kaja







