Jean-Marc Kabund-A-Kabund en tournée européenne pour plaider la cause de l’Est congolais

You are currently viewing Jean-Marc Kabund-A-Kabund en tournée européenne pour plaider la cause de l’Est congolais

En séjour en Europe, le président national de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) et de la Coalition de la Gauche Congolaise (C.G.C), Jean-Marc Kabund-A-Kabund, intensifie ses consultations diplomatiques afin de contribuer à la recherche de solutions à la crise sécuritaire et humanitaire qui frappe l’Est de la République démocratique du Congo.

Jeudi 19 février, l’opposant congolais s’est entretenu à Bruxelles avec Louis Michel, ministre d’État belge et ancien ministre des Affaires étrangères. La rencontre, qui a duré plus d’une heure, a porté sur les mécanismes susceptibles de favoriser un retour durable de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Selon son équipe de communication, les échanges se sont déroulés dans un climat « d’écoute et de franchise ». Les discussions ont notamment abordé le rôle que pourraient jouer les partenaires européens dans l’accompagnement d’un processus de sortie de crise en RDC.

À l’issue de l’entretien, Louis Michel a salué la qualité des échanges et invité son interlocuteur à participer au colloque international intitulé « L’Europe à la reconquête de sa souveraineté : quelles relations avec l’Afrique ? », prévu le 13 mars prochain à Bruxelles.

De son côté, Jean-Marc Kabund-A-Kabund a réaffirmé sa disponibilité à contribuer à toute initiative visant une paix durable en République démocratique du Congo. Il a insisté sur la nécessité d’un consensus national et d’un engagement coordonné de la communauté internationale pour répondre aux défis sécuritaires persistants dans l’Est du pays.

Mathieu Kayemba

Laisser un commentaire