Sud-Kivu : les FARDC accusent la coalition AFC/M23-RDF d’avoir incendié des maisons à Rusankuku

You are currently viewing Sud-Kivu : les FARDC accusent la coalition AFC/M23-RDF d’avoir incendié des maisons à Rusankuku

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent l’incendie de plusieurs habitations dans la localité de Rusankuku, située dans les hauts plateaux de Fizi-Uvira, au Sud-Kivu. L’armée congolaise met en cause la coalition AFC/M23-RDF, qu’elle accuse d’être à l’origine de ces exactions.

Dans un communiqué de presse n°04 publié le 14 février 2026, l’état-major général précise que les faits remontent au 11 février. Selon le porte-parole ad intérim des FARDC, des combattants présentés comme membres de cette coalition auraient incendié des maisons « appartenant à de paisibles citoyens ».

L’armée qualifie ces actes de violations graves du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Elle affirme que cette attaque visait à « punir la population » de Rusankuku, qui aurait refusé d’être déportée ou de suivre les assaillants.

Les FARDC dénoncent en outre des « actes terroristes scandaleux » et accusent l’armée rwandaise et ses supplétifs de chercher à compromettre le processus de paix en cours dans l’est de la République démocratique du Congo.

À ce stade, aucun bilan officiel des dégâts matériels ni d’éventuelles pertes en vies humaines n’a été communiqué.

 

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire